Le Conseil National Professionnel d’une spécialité médicale rassemble les représentants des sociétés savantes, des collèges de spécialités, des syndicats professionnels et des autres structures concernées par cette spécialité.
Les CNP de médecine sont regroupés au sein de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), association loi 1901, qui assure une coordination entre eux.
Les missions des CNP sont détaillées dans le décret du 9 Janvier 2019.
Ils ont été créés dans le but d’améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des soins et la compétence des professionnels de santé.
Leur mission principale concerne la formation continue avec un rôle central dans la définition des priorités et des modalités de formation ainsi que pour en assurer le suivi.
Ils peuvent également être sollicités pour :
- Proposer des professionnels susceptibles d’être désignés en tant qu’experts, dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la profession ou de la spécialité,
- Contribuer à la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles
- Participer à la mise en place de registres épidémiologiques
- Désigner, à la demande de l’Etat, des représentants de la spécialité pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles
En regroupant les professionnels autour de leur spécialité, les CNP favorisent une approche collaborative et cohérente de la pratique médicale. Ils favorisent les échanges entre les différents acteurs de la santé, contribuant ainsi à une meilleure coordination des soins.