Le DPC se compose de 3 piliers :

  1. Il respecte des thématiques de santé et orientations pluriannuelles prioritaires. L’arrêté du 7 septembre 2022 définit les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025. Parmi les 205 orientations, 15 sont nationales et s’adressent à toutes les professions de santé. Sur les 190 orientations liées aux spécialités, le CNPP en a déposé : liste des orientations pour la pédiatrie
  2. Dans votre parcours, au moins une action doit répondre à une orientation pluriannuelle prioritaire, nationale ou spécifique à la santé publique.
  3. Le DPC respecte des méthodes : la Haute Autorité de Santé a validé plusieurs méthodes pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions de DPC. Ces fiches sont disponibles sur le site Haute Autorité de Santé – Démarche et Méthodes de DPC (has-sante.fr)

Les actions

Le DPC repose sur 3 typologies d’action : les actions de formation, d’analyse des pratiques et de gestion des risques.

Il existe 2 modalités possibles pour valider son parcours de DPC en pédiatrie

  1. Engagement dans un parcours de DPC “au choix” (R.4021-4 du Code de la santé publique). Ce parcours est validé par le Conseil national de l’Ordre des médecins.
  2. Engagement dans un parcours de DPC recommandé et validé par le CNP

La validation par l’engagement dans une démarche d’accréditation ne concerne pas la pédiatrie  (mais uniquement les spécialités à risques).

L’obligation de DPC est validée lorsque le médecin a rempli son parcours avec :

  • Au moins 8 journées par an (soit 24 jours par 3 ans) ;
  • Des actions espacées dans le temps ;
  • Des actions mixtes.
  • Au moins une action du parcours doit répondre à une orientation pluriannuelle prioritaire, nationale ou spécifique à la santé publique.

Trois typologies d’actions

  • Au moins 2 jours/an d’actions de formation : congrès, journée formation … en rapport avec la pédiatrie
  • Au moins 2 jours/an d’actions d’analyse des pratiques ou de gestion des risques : réunion de morbi mortalité, de CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé)…

Autres actions possibles

Programme intégré : = Formation + Analyse des pratiques dans la même action

Possibilité de participer à une action proposée par un Organisme de DPC (ODPC) répondant à une orientation nationale prioritaire ou de la pédiatrie, ou de proposer vous-même une action mêlant formation et analyse des pratiques.
Action valorisée à hauteur du temps passé.

Action libre

Il vous est possible de proposer une action à valider par le CNP de Pédiatrie : le CNP jugera après demande de la proposition de l’action (a priori de l’action) ou sur pièce justificative (a posteriori).

Une fois réalisées, les actions doivent être intégrées sur la plateforme parcourspro.online (Parcours Pro – Votre inscription). 

Plusieurs éléments vous seront demandés lors du dépôt d’une action :

Titre de l’action en choisissant parmi les types d’actions proposés, puis en inscrivant un complément décrivant l’action suivie.

Typologie de celle-ci : formation, analyse des pratiques, gestion des risques…

Le temps et l’année de réalisation de l’action

Une pièce justificative de votre action (attestation de présence, compte-rendus de réunion…)

Comment valider mon parcours de DPC ?

Le CNP de santé publique valide les parcours sur la plateforme.

Vous recevrez une attestation de validation de votre parcours. Celle-ci doit être adressée au Conseil national de l’Ordre des Médecins : la plateforme parcourspro.online vous proposera de la transmettre automatiquement. Vous pourrez également choisir de la transmettre par vos propres moyens.

Conservez cette attestation : celle-ci est à présenter en cas de contrôle.