Hommage au Pr Michel Dehan

Michel Dehan est arrivé comme chef de clinique en 1973 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP) dans le service du service de néonatalogie et de réanimation néonatale, alors dirigé par le Pr Jean-Claude Gabilan. Il a ensuite été chef de service de 1995 à 2005.

Le Pr Michel Dehan a consacré sa vie à la médecine périnatale, tout particulièrement à la réanimation néonatale et à la grande prématurité. C’était un clinicien rigoureux, un organisateur très efficace et un enseignant exigeant ; attentif à tous les membres de son équipe et inspirant la confiance et le respect de chacun. Il a toujours fait cohabiter dans son service le soin et la recherche : mieux comprendre et mieux s’organiser pour mieux soigner. C’était également un homme de convictions et un humaniste, respectueux du nouveau-né et de sa famille, ainsi que des différences culturelles. Il a ainsi poussé le législateur à faire reconnaitre les enfants morts-nés avant l’âge de viabilité.

Son rôle a été majeur aux côtés des obstétriciens (Prs E. Papiernik et R Frydman), dans la mise en place des plans de périnatalité successifs, surtout celui de 1994 qui débouchera sur la régionalisation des soins périnatals avec les 3 types de maternité et en 1998 à la publication des décrets périnatalité qui sont toujours en vigueur…puis sa participation le Plan périnatalité de 2005-2007 (Humanité, proximité, sécurité, qualité) et la mise en place des réseaux périnatals.

Il a fait partie des pionniers qui se sont impliqués avec passion dans tous les grands domaines de la néonatalogie et des soins critiques néonatals dans notre pays : 

–      prise en charge du nouveau-né en salle de naissance et des détresses respiratoire (MMH, surfactant exogène, VNI, HTAP, NOi,…) de la dysplasie broncho-pulmonaire avec Thierry Lacaze, Bernard Thébaud et Olivier Baud.

–      problématique de la grande prématurité (rapport INSERM, 1997) et grandes enquêtes françaises nationales : Epipage 1 (1997) et 2 (2011), 

–     premiers aspects éthiques avec le GENEUP (publication dans les Arch Ped en 1986) et développement des soins palliatifs néonatals (2005-2010) avec le Dr JC Ropert,

–    asphyxie périnatale et prise en charge par hypothermie thérapeutique (2007) et les recommandations de la SFN en 2010

–      confort et douleur chez le nouveau-né : élaboration de l’échelle EDIN en (Pr Thierry Debillon et Dr Véronique Zupan),  

–      création de la première unité « kangourous » mères-enfants en France, début de la pédiatrie de maternité (années 90 avec la Dr Michèle Vial) et des niveaux de soins en néonatalogie, 

–      suivi des nouveau-nés vulnérables (Dr Véronique Zupan) à l’hôpital et en ambulatoire,

–      premières psychologues et psychiatre dans l’unité de réanimation néonatale à la fin des années 80, 

–      ouverture aux familles, accueil, information des parents, 

–      rôle fédérateur en Ile de France au sein du GENEUP (depuis 1975), puis du GENIF jusqu’en 2007.

–      II a contribué avec toute son équipe (en particulier le Dr Elisabeth Briand) à modifier la prise en charge des parents touchés par le drame du décès inattendu d’un nourrisson (MIN), à créer des centres de référence régionaux (1987), puis à la proposition d’une prévention par le couchage sur le dos à partir de 1994.

–     Il a également été l’artisan de l’ouverture, en octobre 1977, à Antoine Béclère de la 2ème équipe de transport néonatal (SMUR pédiatrique) d’Ile de France (la première avait été créée par le SAMU 93 à Montreuil en 1976). Cette antenne du SAMU 92 de Raymond Poincaré à Garches, a été dirigée pendant 6 ans par le Dr Jean-Pierre Gautier, puis le Dr Jean-Louis Chabernaud en a été le responsable médical de 1983 à 2016. Michel Dehan a contribué à structurer l’organisation du réseau régional de l’Inter-SMUR d’île de France (4 équipes) à partir de 1980, puis en 1988 avec 5 équipes à l’ouverture du SMUR pédiatrique de Robert Debré (Pr François Beaufils et Noella Lodé).

Il a aussi beaucoup oeuvré au niveau régional (Ile de France) et national comme représentant de la SFN (CNP de pédiatrie) et enseignant en néonatalogie : stages intensifs et DU de pédiatrie de maternité A (Béclère/Bicêtre).

Jean-Louis Chabernaud